Superbe parcours de Loïs Petit à au Grand Chelem de Bakou

Elle ne méritait pas ça ! Alors qu’elle effectuait un superbe parcours au Grand Chelem de Bakou (Azerbaïdjan), Loïs s’est inclinée lors de son face-à-face pour la médaille de bronze face à la Kazakhe Abiba Abuzhakynova (7ème mondiale) en -48 kg après trois pénalités. C’est donc l’arbitre qui a décidé de l’issue de son combat et cette décision résonne comme une profonde injustice aux yeux de son coach et premier fan Bernard Tambour, président de notre club : « Je n’ai pas compris pourquoi Lois a écopé de ces trois pénalités, d’autant qu’elle était plus entreprenante que la Kazakhe ! Trop de pénalités “tuent” la beauté du judo. Et, cette fois, c’est Lois qui en fut la victime. « 

Ce constat n’enlève rien au parcours signé par le l’enfant du Judo Top Niveau. Loïs termine au pied du podium après un superbe parcours et se rapproche peu à peu d’une médaille dans un Grand Chelem.

Son parcours à Bakou

Au premier tour, Lois s’est débarrassée de la jeune Azérie Ramila Aliyeva. Très agressive, elle tenta de déstabiliser Loïs qui parvint à renverser son adversaire et à l’immobiliser pendant… neuf secondes, une seconde trop peu que pour obtenir un deuxième waza-ari et la victoire par ippon. Mais ce ne fut que partie remise.

Opposée à la Serbe Andrea Stojadinov, Lois est sortie victorieuse d’une confrontation longue de sept minutes et demie, moment où elle envoya sa rivale au sol pour rallier les quarts de finale. Ce fut ensuite plus rapide contre l’Autrichienne Khatarina Tanzer, qu’elle expédia en un peu plus d’une minute. Arrivée en demi-finales, Lois s’est inclinée face à la Serbe à la Serbe Milica Nikolic, membre du top 5 mondial, après quelques secondes.

«Je n’étais pas fière en sortant du tatami. J’ai commis une erreur et je l’ai payée cash. » explique-t-elle. Mais elle s’est ensuite focalisée sur son combat pour la médaille de bronze.

Retour sur les tatamis du JTN

Bernard Tambour remarque que Loïs est moins fatiguée et mieux dans sa peau ces derniers mois, il en explique la raison : « Lois a pris conscience de ce qu’on attendait d’elle, vu ses qualités. J’ai discuté avec le staff fédéral pour examiner ce qu’il y avait moyen d’améliorer et nous sommes tombés d’accord qu’elle passait trop de temps dans les trajets en voiture pour assister aux entraînements. Depuis quatre ou cinq mois, elle s’entraîne à nouveau au Judo Top Niveau le lundi matin. Ceci peut expliquer cela.”

Le Judo Top Niveau Tournai félicite Loïs pour ce formidable résultat au Grand Chelem de Bakou et lui souhaite plein de succès pour la saison à venir. Come on Loïs ! 👊

Laisser un commentaire